Objectifs
• Maîtriser le fonctionnement du CSE• S'apprprier les différents roles du secrétaire
• Connaître les droits et les devoirs liés à la mission
A qui s’adresse ce stage ?
• Secrétaire et secrétaire adjoint du CSEPrérequis
• Attentes et fiche préparatoireCompétences visées
COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES• Assurer efficacement les attributions du secrétaire de CSE
• Bâtir des ordres du jour et procès verbaux complets et attractifs
• Développer l’organisation des actions CSE et dynamiser le CSE
PROGRAMME
Rôle spécifique du secrétaire du CSE
• Le rôle du président, du secrétaire et du trésorier
• La mise en place d'un règlement intérieur du CSE
• La rencontre avec l'employeur
• La prise en compte des demandes des autres membres
• La formulation des points de l'ordre du jour
• Les documents constituant les dossiers d'information
• Le personnel d'assistance du secrétaire
• L'enregistrement des débats
• La réalisation des votes de consultation et de recours à un expert
• La réalisation des votes sur les activités sociales et culturelles
APPREHENDER LES GENERALITES DU CSE
• La mise en place du bureau du CSE (comité social et économique)• Le rôle du président, du secrétaire et du trésorier
• La mise en place d'un règlement intérieur du CSE
PREPARER DES RÉUNIONS
• L'ordre du jour• La rencontre avec l'employeur
• La prise en compte des demandes des autres membres
• La formulation des points de l'ordre du jour
• Les documents constituant les dossiers d'information
ASSUMER LE ROLE DE SECRETAIRE PENDANT LES SEANCES
• La prise de notes• Le personnel d'assistance du secrétaire
• L'enregistrement des débats
• La réalisation des votes de consultation et de recours à un expert
• La réalisation des votes sur les activités sociales et culturelles
REDIGER LE P.V. DE SEANCE
• La responsabilité du secrétaire et de l'employeur sur la rédaction du PV• L'approbation du PV, les ajouts et modifications
• L'archivage des procès-verbaux
• L'extrait de PV et l'affichage
LA GESTION DES AFFAIRES COURANTES
• La communication permanente avec le président et les autres membres• L'organisation de réunions préparatoires