Formation secrétaire de CHSCT

2 jours (14 heures)

Thème Ressources Humaines

Référence RH52

Tout niveau

Objectifs

• Assurer efficacement les attributions du secrétaire du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
• Bâtir des ordres du jour et procès verbaux complets et attractifs
• Mettre en œuvre une organisation et savoir dynamiser le CHSCT

A qui s’adresse ce stage ?

• Secrétaire du CHSCT

Prérequis

• Attentes et fiche préparatoire

Compétences visées

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• Assurer efficacement les attributions du secrétaire de CHSCT
• Bâtir des ordres du jour et procès verbaux complets et attractifs
• Développer l’organisation des actions CHSCT et dynamiser le CHSCT

PROGRAMME

Rôle spécifique du secrétaire de CHSCT

PRÉPARER L’ORDRE DU JOUR

• Organiser la collecte des thèmes à aborder auprès des membres
• Bâtir l’ordre du jour conjointement avec le président du CHSCT
• Organiser et conduire une réunion préparatoire en cas de consultation de l’instance
• Cas pratique : établir une trame d’ordre du jour avec les points permanents et tous les autres points susceptibles d’être abordés dans la vie de l’instance

S’IMPLIQUER EN RÉUNION

• Favoriser les prises de décision
• Participer au développement d’une dynamique constructive entre membres et président
• Concilier prises de notes et participation aux débats

ORGANISER ET DYNAMISER LE CHSCT

• Organiser les enquêtes et les inspections demandées par le CHSCT
• Garantir le fonctionnement interne du CHSCT : demande de moyens, répartition des missions et des moyens, recours aux experts
• Agir en cas de dangers graves et imminents
• Bâtir un ordre du jour de réunion
• Animer les réunions préparatoires
• Intervenir en plénière
• Rédiger les procès-verbaux
• Définir la communication adaptée aux interlocuteurs internes et externes à l’entreprise
• Bâtir son plan d’action pour devenir un secrétaire de CHSCT respecté, consensuel et efficace
• Diffuser les procès verbaux de réunion
• Que faire pour que le procès verbal soit lu
• Véhiculer une image positive de l’instance auprès du personnel
• Construire des circuits efficaces de circulation des informations CHSCT