Objectifs
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de:• Identifier les facteurs de conflits: les conflits d’origine relationnels ou organisationnels
• Agir sur les causes pour les prévenir et développer son efficacité professionnelle
• S’organiser et planifier pour gagner en disponibilité et mieux gérer les conflits
A qui s’adresse ce stage ?
• En cas de conflits ponctuels et/ou récurrents, liés à des facteurs structurels et/ou conjoncturels• A toute personne qui doit faire face à des situations de tension dans son activité
Prérequis
• AucunMéthodologie utilisée
• Alternance d’exposés, questions-réponses, exercices et mise en situation• KLAXOON : l’outil pédagogique innovant connecté aux nouvelles technologies
Evaluation
• Evaluation pratique et théorique avec l’outil digitalCompétences visées
COMPÉTENCES SOCIALES• Identifier les facteurs de conflits: les conflits d’origine relationnels ou organisationnels
• Agir sur les causes pour les prévenir & développer son efficacité professionnelle
COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• S’organiser & planifier pour gagner en disponibilité et mieux gérer les conflits
Les plus de l’animation
• Basée sur l’analyse transactionnelle, la formation fait appel à de nombreux jeux de rôles pour faire exprimer les tensions, sources de conflits• De nombreuses vidéos permettent de prendre conscience des comportements erreur et des bons réflexes à intégrer
Délais d’accès
•Mise à disposition sur notre site internet www.cadriformat.fr du calendrier prévisionnel des sessions de formationModalités d’accès
• Nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite• Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
Tarifs
• Interentreprise: 990€ ht soit 1074,15€ ttc incluant la prestation hôtelière (salle, pauses, déjeuners)• Intraentreprise : 2780€ ht soit 3016,30€ ttc pour un groupe de 12 apprenants maximum
PROGRAMME
DIAGNOSTIC
• Auto-évaluer ses comportements lors des conflits: débriefing du test individuel• Définir ses forces et faiblesses en phase de conflit: planifier sa conduite du changement pour gagner en efficacité (passeport de formation)
• Partage d’expérience
• Reconnaître les manifestations du désaccord et/ou d’un conflit et identifier des causes à ces dysfonctionnements
S’ADAPTER AUX RELATIONS PROFESSIONNELLES CONFLICTUELLES
ENTRAÎNEMENT INTENSIF EN SITUATION DE CONFLIT• Gérer un conflit, recadrer, émettre et recevoir des critiques
• Tenir une position difficile, dire non, négocier
• Faire travailler en lien non hiérarchique
• Gérer un groupe conflictuel et les objections
• Identifier les bonnes pratiques de la communication
• La démarche d’assertivité et ses bénéfices
S’ADAPTER À L’ORGANISATION ET S’ORGANISER EFFICACEMENT
ENTRAÎNEMENT INTENSIF EN SITUATION DE CONFLIT• Les situations de conduite du changement: comment s’adapter au changement et évoluer dans un environnement en mutation
• S’adapter aux conditions matérielles et à l’environnement
• S’orienter solutions et objectifs pour réagir calmement dans l’urgence
• Première approche de la gestion du temps et des priorités