Gérer les conflits

2 jours (14 heures)

Développement Professionnel & Communication

Référence DP05

Tout niveau

Objectifs

• Identifier les facteurs de conflits: les conflits d’origine relationnels ou organisationnels
• Agir sur les causes pour les prévenir et développer son efficacité professionnelle
• S’organiser et planifier pour gagner en disponibilité et mieux gérer les conflits

A qui s’adresse ce stage ?

• En cas de conflits ponctuels et/ou récurrents, liés à des facteurs structurels et/ou conjoncturels
• A toute personne qui doit faire face à des situations de tension dans son activité

Prérequis

• Visionner la vidéo teaser
• Attentes et fiche préparatoire

Compétences visées

COMPÉTENCES SOCIALES
• Identifier les facteurs de conflits: les conflits d’origine relationnels ou organisationnels
• Agir sur les causes pour les prévenir & développer son efficacité professionnelle

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• S’organiser & planifier pour gagner en disponibilité et mieux gérer les conflits

Les plus de l’animation

• Basée sur l’analyse transactionnelle, la formation fait appel à de nombreux jeux de rôles pour faire exprimer les tensions, sources de conflits
• De nombreuses vidéos permettent de prendre conscience des comportements erreur et des bons réflexes à intégrer

PROGRAMME

DIAGNOSTIC

• Auto-évaluer ses comportements lors des conflits: débriefing du test individuel
• Définir ses forces et faiblesses en phase de conflit: planifier sa conduite du changement pour gagner en efficacité (passeport de formation)
• Partage d’expérience
• Reconnaître les manifestations du désaccord et/ou d’un conflit et identifier des causes à ces dysfonctionnements

S’ADAPTER AUX RELATIONS PROFESSIONNELLES CONFLICTUELLES

ENTRAÎNEMENT INTENSIF EN SITUATION DE CONFLIT
• Gérer un conflit, recadrer, émettre et recevoir des critiques
• Tenir une position difficile, dire non, négocier
• Faire travailler en lien non hiérarchique
• Gérer un groupe conflictuel et les objections
• Identifier les bonnes pratiques de la communication
• La démarche d’assertivité et ses bénéfices

S’ADAPTER À L’ORGANISATION ET S’ORGANISER EFFICACEMENT

ENTRAÎNEMENT INTENSIF EN SITUATION DE CONFLIT
• Les situations de conduite du changement: comment s’adapter au changement et évoluer dans un environnement en mutation
• S’adapter aux conditions matérielles et à l’environnement
• S’orienter solutions et objectifs pour réagir calmement dans l’urgence
• Première approche de la gestion du temps et des priorités