Gestion locative : La gestion des réclamations

2 jours (14 heures)

Gestion Locative

Référence GL06

Niveau perfectionnement

Objectifs

• Optimiser le traitement des réclamations concernant l’immeuble, les équipements et le logement
• Identifier les phases clés d’une gestion des réclamations efficaces
• Diagnostiquer et traiter les désordres les plus courants
• Maîtriser les imputations des travaux et réparations locatives
• Connaître l’appréciation des responsabilités liées aux assurances
• Appréhender le traitement du trouble de voisinage ou/et de jouissance en fonction de la catégorie dont il relève

A qui s’adresse ce stage ?

• Futurs agents de secteurs, agents de secteur

Prérequis

• Attentes et fiche préparatoire

Compétences visées

COMPÉTENCES TECHNIQUES
• Savoir diagnostiquer une réclamation
• Maîtriser l’imputation des travaux et réparations locatives

PROGRAMME

LE DIAGNOSTIC DES RÉCLAMATIONS TECHNIQUES

• Immeuble et équipements
• Logement et équipements

ANALYSE ET TRAITEMENT DES DÉSORDRES COURANTS

• Rôle du bailleur en matière de sécurité et de jouissance paisible
• Les sinistres et leur couverture par les assurances
• Assurance locative
• La garantie de parfait achèvement et biennale ainsi que la Dommage-Ouvrage ou décennale

LES RÉCLAMATIONS LIÉES AUX TROUBLES DU VOISINAGE ET AUX INCIVILITÉS

• Diagnostic et cadre de référence/moyens d'action /interlocuteurs/procédures

LE RÔLE PRIMORDIAL DU RELATIONNEL AVEC LES LOCATAIRES

• Accueil, qualité et satisfaction
• Adapter son organisation de travail
• Identifier les actions clés

CAS PRATIQUES ISSUS DU DOMAINE DE L’HABITAT SOCIAL