Gestion immobilière et locative

La gestion immobilière, un cadre particulier

Si la gestion immobilière diffère assez peu de la gestion en général (gestion des ressources humaines ou management par exemple), elle obéit à des règles spécifiques à ce milieu. Les lois régissant l’univers immobilier sont strictes. Elles doivent être connues et assimilées par les professionnels de la gestion immobilière. Les textes de lois existants étant sujets à la modification et les nouvelles lois promulguées demandent une veille informationnelle attentive. Que ce soit pour l’état des lieux, les réparations locatives ou la gestion des charges, l’évolution du droit français demande aux professionnels de la gestion immobilière d’être toujours informé des dernières évolutions.
gestion immo pain d'péice
gestion immobilière locative

Les clés de la gestion locative

Beaucoup de différents peuvent apparaître dans ce domaine. Des problèmes de voisinage, de loyers impayés ou de réclamations demandent au professionnel de véritables compétences de médiation pour faire rentrer les choses dans l’ordre. Savoir désamorcer une situation conflictuelle est l’une des clés de la gestion immobilière : il est dès lors bien souvent indispensable de maîtriser les techniques d’écoute, d’entretien et de relance. Une autre nécessité inhérente à la gestion locative est de pouvoir diagnostiquer et traiter les désordres les plus courants de manière rapide et efficace. Il est aussi obligatoire de connaître et d’appréhender les droits et les devoirs des acteurs du milieu immobilier. Locataires, propriétaires, assurances ou intervenants sociaux, tous ont des prérogatives spécifiques que les spécialistes du marché immobilier ont pour obligation de connaître.

Nos formations en gestion immobilière

Afin de permettre aux professionnels de la gestion immobilière de se mettre à jour et d’approfondir leurs connaissances et compétences, Cadriformat propose diverses formations dans le domaine. Celles-ci sont listées ci-dessous ; n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations ou pour demander un devis.