Objectifs
• Donner aux managers les outils pour mener à bien leur mission• Impliquer les managers dans la démarche de formation et de développement de compétences dans l’entreprise
A qui s’adresse ce stage ?
• Tous managersPrérequis
• Attentes et fiche préparatoireCompétences visées
COMPÉTENCES TECHNIQUES• Comprendre et identifier les étapes et les enjeux de l'élaboration d'un plan de formation
• Comprendre et identifier l’aspect réglementaire des dispositifs de formation
COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• Repositionner l’entretien professionnel comme entretien clé du développement personnel et du suivi de carrière
PROGRAMME
COLLABORER À L’ÉLABORATION DU PLAN DE FORMATION
• Finalité du plan de formation• Méthodologie d’élaboration du plan :
- Recueil des données de base (direction / opérationnel plan N-1)
- Traduction locale des orientations stratégiques, besoins par service, besoins individuels
- Élaboration et préchiffrage
- Validation (direction / IRP)
• Contribution des managers dans l’élaboration du plan
SAVOIR PRÉSENTER LES DISPOSITIFS DE FORMATION
• Plan de formation, DIF, Période de Professionnalisation, CIF, VAE, Bilan de Compétences• Les modalités de formation (sur temps de travail / hors temps de travail)
• L’avenir: le CPF, l’entretien professionnel, l’entretien professionnel approfondi
LES ENJEUX DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
• Finalité et phasage de l’entretien• Posture du manager