Objectifs
• Identifier les enjeux de l’entretien professionnel et utiliser la dynamique des compétences pour animer et faire évoluer une équipe• Partager un langage commun des bonnes pratiques en matière de management
• Définir un cadre de référence de manière à fixer et évaluer les contributions des collaborateurs sur des bases contractuelles
• Conduire le diagnostic des compétences et mettre en place les moyens d’accompagnement
A qui s’adresse ce stage ?
• Tous managers• Personnel RH
Prérequis
• Visionner la vidéo teaser• Attentes et fiche préparatoire
Compétences visées
COMPÉTENCES TECHNIQUES• Comprendre et identifier les enjeux des différents entretiens dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle
• Identifier les moyens de développer les compétences du collaborateur
• Trouver des gains de performance pour l’entreprise
COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• Repositionner l’entretien professionnel comme entretien clé du développement personnel
COMPÉTENCES SOCIALES
• Mettre en confiance le collaborateur, le motiver et lui donner les clés pour maximiser l’entretien
PROGRAMME
COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL
• L'entretien professionnel dans le paysage RH de l'entreprise• Le manager: acteur du management de la formation
• S’approprier le cadre de la réforme de la formation professionnelle
• Comprendre le dispositif de formation tout au long de la vie
• Faire la distinction entre un entretien d'évaluation et un entretien professionnel
METTRE EN ŒUVRE LES DIFFÉRENTS TEMPS DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
• Faire vivre la stratégie et la politique de formation d’entreprise• Identifier le besoin du collaborateur et repérer le besoin en formation
• Accompagner les parcours
CONDUIRE UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL
• Maîtriser les techniques d'écoute active• Favoriser le dialogue par les techniques de questionnement
• Gérer les entretiens professionnels après une longue absence: congé de maternité, maladie, congé sabbatique...