Management Acte 1 : Manager une équipe de technicien.

MANAGEMENT ACTE 1
MANAGER UNE ÉQUIPE DE TECHNICIENS.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
• Intégrer son poste de manager dans ses différentes dimensions: position, rôle, responsabilités.
• Trouver sa posture managériale.
• Communiquer avec ses équipes.
• Structurer les entretiens clés du manager.
• Prévenir et gérer les conflits et incivilités.
COMPÉTENCES VISÉES
TECHNIQUES
• Préparer et conduire les entretiens clés.
• Intégrer les dimensions du rôle de manager.
• Faire monter ses équipes en compétence.

SOCIALES
• Communiquer efficacement avec ses collaborateurs.
• Gagner en aisance relationnelle.
LES + DE LA FORMATION

• Les films erreur et modèle favorisent un ancrage durable sur la dimension du poste.
• Les participants découvrent les contenus par eux-mêmes avec une méthode inductive exclusive. Ils reconstruisent la théorie, l’expérimentent, puis synthétisent avec l’animateur qui fournit la mise en forme finale. Cela permet de mixer débutants & expérimentés en quête de structure.
• Des vidéos de mises en situation, des études de cas et de nombreux jeux pédagogiques font de cette formation un incontournable pour les chefs d’équipes en quête d’une approche pragmatique du management.

Durée


2 x 1 jour soit 7h

Thème


Référence MN13

Niveau


Manager

Programme


Téléchargez-la ici

Satisfaction


94%

Informations pratiques sur la formation

• Chefs d’équipe manageant des collaborateurs ouvriers ou techniciens.
• Jeunes Managers-Chefs d’équipe : dans les 6 premiers mois de la prise de poste, ou juste avant.
• Managers-Chefs d’équipe expérimentés n’ayant pas encore eu de formation, ou une formation ancienne.

• Aucun 

IDENTIFIER LES RÔLES DU MANAGER ET SES RESPONSABILITÉS

• Définir le management dans son contexte et la fonction
• Se positionner face à ses collaborateurs et sa hiérarchie
• Déterminer les rôles du manager et les actes de management

ADAPTER SON MODE DE MANAGEMENT

• Passer d’un référentiel technique à un référentiel managérial
• Apprendre à manager ses anciens collègues
• Caractériser le degré d’autonomie d’un collaborateur
• Ajuster son management au profil de chaque collaborateur

DÉLÉGUER À BON ESCIENT

• En fonction du profil de chaque collaborateur
• Pour monter en compétence : quoi? Comment? à qui?

COMMUNIQUER CLAIREMENT AVEC LES ÉQUIPES

• Distinguer les faits, les opinions et les sentiments
• La communication verbale, paraverbale et non verbale: exploiter les bons canaux de communication
• Poser des questions ouvertes, factuelles et fermées

FIXER DES OBJECTIFS

• Etablir et communiquer des objectifs clairs : SMART
• Concilier les objectifs de l’entreprise, ceux de l’équipe et les objectifs personnels des membres de l’équipe

 

 

MOTIVER/REMOTIVER SES COLLABORATEURS INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT

• Assimiler les signes précurseurs : les points d’alerte
• Connaître et traiter les facteurs de démotivation
• Trouver l’angle d’attaque et traiter la cause réelle

 

RECADRER UN COMPORTEMENT INADÉQUAT

• Analyse Transactionnelle : Parent, Adulte, Enfant
• Le P.D.E.S.C. : une méthode de recadrage universelle

 

PRÉVENIR ET GÉRER CONFLITS ET INCIVILITÉS

• Techniques pour désamorcer et résoudre les conflits
• Ouvrir la négociation & trouver des solutions innovantes

 

FÉLICITER SON ÉQUIPE OU UN COLLABORATEUR

• Acter les performances individuelles & motiver
• Partager les bonnes pratiques

• Alternance d’exposés, questions-réponses, exercices et mise en situation
• KLAXOON : l’outil pédagogique innovant connecté aux nouvelles technologies.

• Evaluation pratique et théorique avec l’outil digital Klaxoon

Logo AKTO : L'humain au coeur des services.

Logo AKTO : L’humain au coeur des services.

Logo Ocapiat

Logo Ocapiat

• Mise à disposition sur notre site internet www.cadriformat.fr du calendrier prévisionnel des sessions de formation

• Nos prestataires hôteliers sont des établissements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite
• Nous consulter pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

• Interentreprise : 990€ ht soit 1074,15€ ttc incluant la prestation hôtelière (salle, pauses, déjeuners)
• Intraentreprise : 2780€ ht soit 3016,30€ ttc pour un groupe de 12 apprenants maximum