Management et qualité de vie au travail

2 jours (14 heures)

Thème Management

Référence MN38

Tout niveau

Objectifs

• Faire prendre conscience aux managers qu’ils sont des acteurs clés de la qualité de vie au travail
• Leur permettre d’identifier les différents leviers pour favoriser la qualité de vie au travail
• Les doter d’outils concrets pour les aider à agir en faveur de la qualité de vie au travail
• Leur permettre de repérer et de gérer des situations difficiles de travail

A qui s’adresse ce stage ?

• Tous managers

Prérequis

• Attentes et fiche préparatoire

Compétences visées

COMPÉTENCES SOCIALES
• Identifier et comprendre son style de management
• Favoriser la qualité de vie au travail par son management
• Réagir à des situations difficiles et les traiter à l'aide d'outils pratiques

PROGRAMME

Étape 1 - Allier management et qualité de vie au travail

LE RÔLE DU MANAGER EN MATIÈRE DE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

• Réfléchir à la contribution du manager en matière de la qualité de vie au travail
• Recenser les difficultés rencontrées et les obstacles à la qualité de vie au travail

DIAGNOSTIQUER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL AU SEIN DE L’ENTREPRISE

• S’interroger sur 5 grands thèmes et comprendre en quoi ils impactent la qualité de vie :
La tâche, l’organisation du travail, les relations de travail, l’environnement physique et socio- économique

LES DIFFÉRENTS PROFILS DE MANAGERS ET LES IMPACTS SUR LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

• AGIR pour la qualité de vie au travail c’est se connaître en tant que manager…
- Savoir Identifier l’impact de son mode management sur ses collaborateurs
- Savoir manager la diversité des profils de collaborateur
COMPRENDRE les interactions de la relation managériale :
- Les différentes typologies de management: enjeux et problématiques
- Les typologies de managers « complexes » et les risques induits en matière de qualité de vie au travail
- Identifier les atouts d’un management basé sur le leardership

LA NOTION DE QUALITÉ DANS LA RELATION MANAGERIALE

• Identifier les risques de dérives dans la pratique managériale: La délicate frontière entre management et pression professionnelle
• Disposer d’outils pour agir en faveur de la qualité de vie au travail

Étape 2 - agir face à des situations complexes de travail

GÉRER SON STRESS POUR OPTIMISER SON MANAGEMENT

• Prendre conscience de son propre état de stress et des impacts sur son mode de management au quotidien
• Connaître les mécanismes du stress, ses causes et ses conséquences
• Avoir quelques pistes pour faire face à son propre stress et mieux gérer celui des autres

SAVOIR REPÉRER ET GÉRER DES SITUATIONS COMPLEXES

• Savoir repérer une situation de souffrance au travail
• Disposer d’outils simples et transposables: l’écoute active
• Identifier les profils complexes, savoir quelle posture adopter en fonction des différentes personnalités
• Savoir refuser

FOCUS SUR LE HARCÈLEMENT MORAL

• Qu’entend t-on par harcèlement moral ?
• Les caractéristiques du harcèlement moral, 3 éléments essentiels
• Comment repérer une situation de harcèlement moral ?
• Comment réagir ?