Objectifs
• Maîtriser le management transversal sur le savoir faire comme sur le savoir être• Savoir faire agir sans lien hiérarchique
• Motiver et gérer les résistances spécifiques au management transversal
• Développer son autorité dans le cadre de sa mission
• Mieux vivre sa fonction de chef de projet ou d’acteur en milieu matriciel
A qui s’adresse ce stage ?
• A ceux qui doivent conduire des missions en mode projet, qu’ils soient manager ou non• A ceux qui souhaitent gagner en efficacité dans une structure matricielle
• A toute personne intégrée à une équipe projet et qui souhaite accélérer son intégration dans ce nouveau mode de travail
Prérequis
• Visionner la vidéo teaser• Attentes et fiche préparatoire
Compétences visées
• Développer des réflexes en management non hiérarchiques pour réussir ses missions• Acquérir la capacité à prendre du recul sur sa fonction de manager transversal et à piloter une équipe dans un environnement multiculturel
Les plus de l’animation
• La part du savoir être est aussi importante que le savoir faire dans l’animation: l’accent est porté sur la partie comportementale du management• Les 7 films « profils de collaborateurs non hiérarchiques » et les entraînements liés à ces films
PROGRAMME
SITUER LE MANAGEMENT TRANSVERSAL DANS SON ORGANISATION
• Enjeux & défis, bénéfices & limites de la transversalité• Projets & organisations matricielles: spécificités du management transversal vs hiérarchique
ORGANISER & RESPONSABILISER L’ÉQUIPE
• Composer son équipe: cartographie & enjeux ; soutiens, ressources et opposants, Lancement du groupe, organisation interne, référentiel et langage commun• Piloter par les objectifs et l’échéancier : points d’étape
• Structurer la délégation et l’auto contrôle
• Responsabiliser: partager la gestion et les décisions
• Animer l’équipe: réunions d’équipe transversales
LEADERSHIP ET INFLUENCE
• Se connaître, s’évaluer• Les cinq champs du leadership
• Les styles de management
• Influencer sans manipuler, diriger sans autoritarisme
MOTIVER ET MOBILISER LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE
• Confiance, éthique et politique d’entreprise• Etablir la confiance: les positions de vie
• Communiquer: les attitudes de Porter & l’écoute active
• Valoriser et reconnaître l’équipe
• Maintenir la dynamique de groupe dans la durée
LEVER LES FREINS & GÉRER LES SITUATIONS DIFFICILES
• Les 7 profils de collaborateurs• Distanciation & assertivité
• Négocier avec l’équipe
• Traduire une confrontation en opportunité de progrès
• Gérer une crise et tirer les enseignements des obstacles surmontés: organiser le Knowledge management pour en faire un outil de motivation
MANAGER À DISTANCE
• La part et les implications du management à distance dans le management transversal• Les spécificités du management à distance
• Les outils et techniques pour piloter et motiver à distance