Manager en transversal

2 jours (14 heures)

Thème Management

Référence MN07

Tout niveau

Objectifs

• Maîtriser le management transversal sur le savoir faire comme sur le savoir être
• Savoir faire agir sans lien hiérarchique
• Motiver et gérer les résistances spécifiques au management transversal
• Développer son autorité dans le cadre de sa mission
• Mieux vivre sa fonction de chef de projet ou d’acteur en milieu matriciel

A qui s’adresse ce stage ?

• A ceux qui doivent conduire des missions en mode projet, qu’ils soient manager ou non
• A ceux qui souhaitent gagner en efficacité dans une structure matricielle
• A toute personne intégrée à une équipe projet et qui souhaite accélérer son intégration dans ce nouveau mode de travail

Prérequis

• Visionner la vidéo teaser
• Attentes et fiche préparatoire

Compétences visées

• Développer des réflexes en management non hiérarchiques pour réussir ses missions
• Acquérir la capacité à prendre du recul sur sa fonction de manager transversal et à piloter une équipe dans un environnement multiculturel

Les plus de l’animation

• La part du savoir être est aussi importante que le savoir faire dans l’animation: l’accent est porté sur la partie comportementale du management
• Les 7 films « profils de collaborateurs non hiérarchiques » et les entraînements liés à ces films

PROGRAMME

SITUER LE MANAGEMENT TRANSVERSAL DANS SON ORGANISATION

• Enjeux & défis, bénéfices & limites de la transversalité
• Projets & organisations matricielles: spécificités du management transversal vs hiérarchique

ORGANISER & RESPONSABILISER L’ÉQUIPE

• Composer son équipe: cartographie & enjeux ; soutiens, ressources et opposants, Lancement du groupe, organisation interne, référentiel et langage commun
• Piloter par les objectifs et l’échéancier : points d’étape
• Structurer la délégation et l’auto contrôle
• Responsabiliser: partager la gestion et les décisions
• Animer l’équipe: réunions d’équipe transversales

LEADERSHIP ET INFLUENCE

• Se connaître, s’évaluer
• Les cinq champs du leadership
• Les styles de management
• Influencer sans manipuler, diriger sans autoritarisme

MOTIVER ET MOBILISER LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE

• Confiance, éthique et politique d’entreprise
• Etablir la confiance: les positions de vie
• Communiquer: les attitudes de Porter & l’écoute active
• Valoriser et reconnaître l’équipe
• Maintenir la dynamique de groupe dans la durée

LEVER LES FREINS & GÉRER LES SITUATIONS DIFFICILES

• Les 7 profils de collaborateurs
• Distanciation & assertivité
• Négocier avec l’équipe
• Traduire une confrontation en opportunité de progrès
• Gérer une crise et tirer les enseignements des obstacles surmontés: organiser le Knowledge management pour en faire un outil de motivation

MANAGER À DISTANCE

• La part et les implications du management à distance dans le management transversal
• Les spécificités du management à distance
• Les outils et techniques pour piloter et motiver à distance