Objectifs
• Définir les risques psychosociaux dans l’entreprise• Connaître les enjeux pour l’entreprise et les salariés de la prévention des RPS
• Appréhender les comportements à privilégier pour développer un mode de management générant moins de stress
A qui s’adresse ce stage ?
• Tous managersPrérequis
• Attentes et fiche préparatoireCompétences visées
COMPÉTENCES SOCIALES• Identifier et comprendre ce facteur de risque pour l’entreprise
• Intégrer la prévention des risques psychosociaux dans sa pratique managériale
• Réagir à des situations difficiles et les traiter à l'aide d'outils pratiques
PROGRAMME
Introduction: les risques psycho-sociaux, quels enjeux pour l’entreprise ?
• Les implications du stress au travail
• Reconnaître les effets du stress chez soi & ses collaborateurs
• Identifier les situations stressantes (fixation d’objectifs, évaluations, entretiens de recadrage…)
• Repérer les risques de dérives du manager dans sa pratique managériale au quotidien (pression professionnelle et harcèlement moral…)
COMPRENDRE LES RPS
• Qu’est-ce que le stress ?• Les implications du stress au travail
• Reconnaître les effets du stress chez soi & ses collaborateurs
• Identifier les situations stressantes (fixation d’objectifs, évaluations, entretiens de recadrage…)
• Repérer les risques de dérives du manager dans sa pratique managériale au quotidien (pression professionnelle et harcèlement moral…)
AGIR
• Le rôle du manager dans la prévention des risques psychosociaux• L’interaction avec les autres axes de prévention
• Développer un mode de management générant moins de stress
• Savoir gérer son stress pour optimiser son management
• La place de l’assertivité dans la relation avec son collaborateur
• Le rôle des émotions dans la relation interpersonnelle
• Les principes de communication verbale et non verbale
• L’importance de l’empathie au quotidien
• La gestion efficace des situations difficiles : recadrer positivement, refuser sans démotiver, négocier un changement, recevoir/émettre une critique