Vente en retail : Vendre & fidéliser Agence & magasin

2 jours (14 heures)

Thème Commercial & Vente

Référence RC03

Tout niveau

Objectifs

• Acquérir les techniques et outils de la vente
• Maîtriser les différentes étapes de l’entretien de vente
• Transformer des visiteurs en clients
• Booster les ventes complémentaires et les services associés


A qui s’adresse ce stage ?

• Toute personne souhaitant s'orienter vers la vente en agence ou en magasin, les jeunes vendeurs ou les vendeurs seniors n'ayant pas eu de formation depuis plus de 5 ans
• Les vendeurs confirmés qui souhaitent revisiter les techniques de vente pour dynamiser leurs résultats
• Les équipes commerciales qui doivent trouver de nouveaux relais de croissance

Prérequis

• Visionner les films « Vendre et fidéliser B2C » et répondre aux questions des séquences Web- Interactives
• Attentes et fiche préparatoire

Compétences visées

COMPÉTENCES TECHNIQUES
• Convertir les visiteurs en clients occasionnels puis en prescripteurs actifs
• Booster les ventes complémentaires et les services associés

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• Systématiser les meilleures pratiques en agence & magasin

Méthodologie utilisée

• Alternance d’apports théoriques et de pédagogie active : ateliers, exercices de mises en situation, retours d’expériences, brainstorming, jeux de rôles…

PROGRAMME

CONTACT

• Les fondamentaux de la communication
• Accueillir, orienter en agence & en magasin
• Qualifier le client (collecte de renseignements pour estimer si le client appartient à la cible et estimer son potentiel de concrétisation)

CONNAÎTRE

• Découvrir, identifier les besoins du client
• Questionnement, écoute active, détermination du SONCAS

CONSEILLER

• Adapter son argumentaire selon les attentes du client
• Concilier l’intérêt du client et du magasin

CONVAINCRE

• Traitement des objections (pourquoi le client a des objections, techniques pour traiter les objections)
• Répondre aux objections difficiles (prix, concurrence…)

CONCLURE

• Engager le client
• Les signaux d’achat pour conclure
• Les techniques pour conclure

CONSOLIDER

• Faire des ventes complémentaires
• Vendre les services et les options
• Fidéliser
• Favoriser la recommandation