Tableaux de bord : Concevoir des indicateurs et les matérialiser avec Excel

3 jours (21 heures)

Thème Management

Référence MN44

Tout niveau

Objectifs

• Appréhender la méthodologie de conception d'un indicateur
• Construire ses indicateurs par des tableaux
• Réaliser des graphiques croisés dans Excel

A qui s’adresse ce stage ?

• Cadres, comptables
• Personnels commerciaux
• Responsables financiers...
• Toutes les personnes qui dans leur carrière analysent et présentent des données en interne

Prérequis

• Attentes et fiche préparatoire

Compétences visées

COMPÉTENCES TECHNIQUES
• Acquérir les techniques pour concevoir des indicateurs
• Comprendre les phases de la construction d’un tableau

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• Concevoir des indicateurs pour faciliter sa prise de décision

COMPÉTENCES INFORMATIQUE
• S'initier aux fonctionnalités avancées de l'outil Excel

PROGRAMME

LA CONCEPTION D'INDICATEURS, L'APPROCHE DÉCISIONNELLE

• Définir ses objectifs et Identifier les informations qui matérialisent l'objectif visé
• Concevoir les indicateurs pertinents à partir des informations sélectionnées

LES OUTILS DÉCISIONNELS DISPONIBLES AVEC EXCEL - POWER BI

• Présentation des outils Power BI (Power Query et Power Pivot) disponibles avec Excel 2010
• Les nouveaux outils Power BI arrivés avec Excel 2013-2016 (Power View et Power Map)
• Présentation du processus d'élaboration d'un tableau de bord avec Power BI

LA PHASE ETL AVEC POWER QUERY

• Connecter Power Query à une source de données
• Transformer les données pour les mettre en conformité, les scripts automatiques
• Rejouer un script de transformation sur une nouvelle source

LA PHASE DE MODÉLISATION AVEC POWER PIVOT

• Connecter plusieurs sources hétérogènes sur Power Pivot
• Construire un modèle de données avec Power Pivot
• Lier le modèle Power Pivot avec les objets Excel

TABLEAU CROISE - GRAPHIQUE CROISE

• Techniques de construction d'un tableau croisé, d'un graphique croisé
• Regrouper les TCD et GCD au sein d'un tableau de bord unique
• Utiliser les segments et les timelines
• Mises en situation

ANALYSES ET DÉDUCTIONS

• Apprendre à lire un indicateur, un tableau de bord
• L'importance de l'historisation
• Conclusion