Formation continue / Formation professionnelle

Formation continue / formation professionnelle

On distingue habituellement la formation continue, aussi appelée formation professionnelle continue, de la formation initiale. La formation est dite initiale si la personne concernée n’est pas encore rentrée dans le monde du travail. Il s’agit donc le plus souvent d’étudiants. A l’inverse, la formation continue s’effectue pendant toute la vie professionnelle d’un travailleur et d’un demandeur d’emploi. Elle permet à celui-ci de continuer à se former à de diverses techniques et à de nouvelles méthodes ou à acquérir différentes compétences et connaissances.
formation continue professionelle
formation continue réunion

Les avantages de la formation continue

L’intérêt de la formation continue est double : elle permet au travailleur de s’améliorer à son poste ou au contraire de gagner en polyvalence. Pour l’employeur, c’est un moyen d’améliorer le rendement à un poste. De son côté, le salarié sera mieux préparé pour réaliser le travail demandé et se sentira plus à l’aise et plus heureux dans son emploi. Le bonheur au travail d’ailleurs une des variables importantes que les nouvelles techniques de management privilégient. Il est un facteur de performance reconnu et diminue le risque de turn-over ou de burn-out.

Comment profiter de la formation continue ?

La formation professionnelle continue est accessible à tous les travailleurs. Il existe de multiples moyens de financer une formation parmi lesquels votre compte personnel de formation ou le congé individuel de formation. Si vous êtes salariés, votre employeur cotise obligatoirement chaque année à un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) ou crédite lui-même votre Compte Personnel de Formation. Si vous n’avez pas actuellement d’emploi et que vous avez accumulé des heures sur votre compte personnel de formation, la région et Pôle Emploi peuvent financer votre formation.
Si vous désirez en savoir plus sur comment financer votre formation continue, les articles suivants vous fourniront plus d’informations. N’hésitez pas non plus à nous contacter, nos conseillers en formation vous fourniront toutes les données dont vous pourrez avoir besoin.