Compte Personnel de Formation, une aide pour financer sa formation

 

Le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation continue. Il n’est pas relié à un quelconque contrat de travail et chaque personne en activité de plus de 16 ans possède son propre compte CPF. Il a cours tout au long de la vie professionnelle. Il vient remplacer le Droit Individuel à la Formation (DIF) ; les heures de formation acquises par le DIF sont conservées.
formation continue compte personnel de formation
formation continue compte professionnel de formation

Créditer son CPF

Un salarié qui travaille à temps plein verra son Compte Personnel de Formation être crédité de 24 heures par an jusqu’à une limite de 120 heures. Au-delà, le compte CPF sera crédité de 12 heures par an jusqu’à atteindre le plafond de 150 heures. Pour un salarié à temps partiel, le nombre d’heures créditées se fera au prorata des heures travaillées. Même si vous êtes absents de votre poste, vous continuez à cumuler des heures dans les cas suivants : congés de maternité et de paternité (hors adoption), congés payés, congés de présence parentale, congés de solidarité familiale, absence suite à un accident de trajet, absences de longue durée ou maladie grave imputable au service, absences suite à maladie professionnelle ou à un accident du travail/service.

Financer une formation continue

On distingue deux cas : les salariés et les personnes en recherche d’emploi. Pour les salariés, l’employeur ou l’OPCA auquel il cotise à la tâche de financer la formation professionnelle continue. Pour une personne en recherche d’emploi, Pôle Emploi ou la Région aura la charge de financer la formation voulue. Seules les formations dites « éligibles au CPF » peuvent être financées par ce biais. Elles doivent être qualifiantes ou certifiantes. La Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) est également concernée par le CPF.
Vous pouvez consulter votre crédit d’heures en vous connectant sur votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant Mon CPF.