La pédagogie

Des dispositifs pédagogiques mixtes

La logique de formation évolue en 2017 : nous allons passer d’une logique de formation continue à une logique de développement continu... L’idée est de se mettre en rupture avec les codes habituels et surtout de parvenir au mieux à les mixer pour favoriser les apprentissages. Il s’agira de combiner dans notre démarche :
- Formation et accompagnement grâce à l’aide d’Alter Coach
- Démarche Intra et Inter pour les déploiements structurants en management notamment : favoriser les pratiques communes avec des modules de 2 jours en INTRA suivis de modules en 1⁄2 journée choisis parmi les 24 sessions possibles des RDV du manager
- Présentiel et distanciel : le présentiel se nourrit du distanciel pour s’enrichir grâce à unaccès e-learning sur 15 formations de la gamme
- Formats courts et formats longs : des formats courts mais sur une longue période pour favoriser les retours sur expérience
- Conceptuel et pragmatique : fonder les montées en compétence sur des apports conceptuels pour solidifier les bases tout en apportant un éclairage pragmatique et opérationnel

Une gamme de formations et de dispositifs centrés sur la notion de processus de formation


Toutes nos formations sont centrées sur la notion d’acquisition progressive des compétences. Vous découvrirez en bas de chaque fiche programme du catalogue la rubrique "Pour compléter votre formation" qui vous permettra de vous constituer un parcours de formation à la carte. Pour chaque formation nous indiquons les développements de compétences suscités par la formation pour que vous puissiez détailler aisément votre parcours professionnel sur votre passeport de formation (ce document, ainsi que la notice explicative sont téléchargeables sur passeportformation.eu).
Toutes les formations du catalogue répondent aux besoins d’adaptation/développement de compétences ou d’acquisition/entretien/perfectionnement des connaissances et sont donc imputables au regard des critères des Fonds paritaire de gestion*. Nous vous conseillons toutefois de valider vos demandes de prise en charge préalablement à la formation lorsque votre budget est géré par un OPCA.
De plus, Cadriformat étant habilité ISQ-OPQF, certification reconnue en 2016 par le CNEFOP, Cadriformat est donc en conformité avec les nouvelles obligations des organismes de formation relatives aux 6 critères de qualité au 1er janvier 2017.

Quels sont les moyens mis en place pour assurer l’efficacité pédagogique ?

Des formateurs experts, spécialisés dans leur domaine de compétence et justifiant d’expérience et de reconnaissance professionnelle. Ce sont aussi et surtout d'excellents pédagogues, aptes à créer les dynamiques de groupe et accompagner les stagiaires dans leur conduite du changement et leur acquisition de nouvelles compétences.

Des engagements de qualité sur les contenus déployés qui nous permettent de vous garantir une qualité de prestation homogène entre les différentes sessions :
- La pédagogie PAA© met à disposition des animateurs des supports d’animation certifiés: une vidéo teaser, un déroulé pédagogique pour l’animateur, un déroulé PowerPoint intégrant les supports vidéos, un passeport stagiaire au même format d’impression professionnel qu’un livre que l’on pourrait trouver dans le commerce. Les animateurs doivent être habilités à la pédagogie PAA©.
- Le modèle Process Com© que nous utilisons également dans nos sessions de formation met à disposition un cadre structurant pour l’animation des formations: au-delà du support construit par Kahler France qui sert de base à toutes les formations, les formateurs sont habilités pour dispenser ces formations.
- Le modèle Arc en ciel© requiert également une habilitation des formateurs. Ce modèle est utilisé en formation management et vente ou de manière plus généraliste en développement personnel pour optimiser sa communication de face à face.
- Un Espace e-learning à disposition des stagiaires qui nous permet d’anticiper les messages, de les consolider et de favoriser leur l'ancrage dans le temps.