Le recrutement et les réseaux sociaux : un mariage de raison ?

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Le recrutement et les réseaux sociaux : un mariage de raison ?

Loffre demploi demeure le premier moyen de sourcing de cadres (1). Cette situation est notamment renforcée par la diffusion dannonces sur les jobboards et les réseaux sociaux. La diffusion dannonce sur les réseaux sociaux doit respecter des principes simples et sintégrer dans une démarche globale de marque employeur.

En matière de recrutement, il est, bien entendu, aujourd’hui indispensable pour votre entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux. Leur usage a été multiplié par 4, pour atteindre 53 % en 2018 (contre 12 % en 2008) (1).

55 % des recruteurs ont sollicité leur réseau de relations aussi bien personnelles que professionnelles (1). Bien entendu, l’utilisation de son réseaux LinkedIn et Facebook notamment renforcent ce vecteur de recherche.

LinkedIn, Facebook et Twitter constituent le trio de tête des réseaux sociaux les plus utilisés pour la diffusion d’annonces et la recherche des candidats potentiels.

Le premier niveau d’utilisation des réseaux sociaux en matière de recrutement est donc ce que l’on appelle le job posting soit la simple diffusion de votre annonce sur le réseau adapté à votre recherche.

Effectivement simple, mais attention ! Soignez votre copie.

J’ai récemment découvert sur le fil d’actualité de mon réseau social préféré l’annonce d’une banque pour recruter des gestionnaires de compte.

Pour l’instant rien d’extraordinaire, n’est-ce pas ?

Incrédule, je devais me rendre pourtant à l’évidence : Ce post était uniquement la photo (de mauvaise qualité) d’une annonce papier !

Oui, oui, juré, craché, si je mens je vais en enfer.

Soignez votre copie car l’image de votre entreprise est en jeu !

Faites preuve d’originalité, même dans des secteurs d’activité peu réputés pour leur côté fun. Votre créativité fera d’autant plus la différence avec vos austères concurrents.

Vous manquez d’inspiration ?

Prenez connaissance de quelques exemples de campagnes de recrutement créatives :  https://blog.flatchr.io/21-campagnes-de-recrutement-creatives-qui-vont-vous-inspirer

L’élément clé de votre annonce sera le visuel. Choisissez un visuel pertinent et original adapté à votre cible.

Pourquoi ne pas opter pour une vidéo ? Les descriptions de poste avec des vidéos d’entreprise sont consultées, en moyenne, 2,5 fois plus que celles qui ne contiennent que du texte.

L’originalité de votre annonce permettra aussi de capter l’attention de votre candidat potentiel car le principe de la “timeline” (le flux d’actualités présente les tweets et les posts du plus récents au plus anciens. Les plus récents remplacent donc les plus anciens) risquent de noyer votre annonce. Une simple annonce a de grande chance de passer inaperçue et de se perdre.

Faire la publicité de vos annonces est un autre le moyen de se démarquer.

Vous pouvez par exemple utiliser LinkedIn Ads afin d’obtenir un plus fort engagement sur vos offres d’emploi.

Vous bénéficiez ainsi d’un ciblage précis de vos prospects avec trois choix de publicité :

  • Sponsored Content : promotion de vos contenus affichés dans le fil d’actualité de vos prospects
  • Text Ads : affichage de votre offre d’emploi à droite ou sur la ligne de flottaison de LinkedIn
  • Sponsored InMails : envoi direct de votre annonce dans la messagerie LinkedIn de vos contacts

Pour être réellement efficace, la stratégie de recrutement doit être globale et mixer les vecteurs de communication.

Le recruteur se transforme progressivement mais sûrement en marketeur.

Lui aussi doit raconter une histoire et contribuer fortement à la marque employeur de son entreprise.

Lui aussi doit obtenir l’adhésion des collaborateurs de son entreprise et en faire les ambassadeurs de ses annonces. La pertinence des annonces, leur originalité doit leur donner envie de les partager sur leurs pages personnelles, de les (re)tweeter avec les bons hashtags.

Cette implication des collaborateurs renforcera la confiance de votre prospect quelques fois frileux vis à vis des campagnes institutionnelles de l’entreprise.

Pour renforcer sa présence et la notoriété de son entreprise, le recruteur doit/peut aussi créer et diffuser du contenu “evergreen” (toujours vert) c’est à dire un contenu impérissable, intemporel dont les sujets repondent aux attentes et aux interrogations de ses prospects. 

Soyez proches de vos cibles et faites preuve de créativité : Vos annonces feront mouche !

A bientôt les RHévolutionnaires.

Alain DULUCQ, consultant, conférencier et intervenant chez Cadriformat

(1) Source : Apec, Baromètre sourcing cadres – rétrospective 2009-2019, juin 2019

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