Nos 5 conseils pour rédiger une offre d’emploi impactante et attractive

L’Expérience collaborateurs : quelques ingrédients indispensables…
7 septembre 2019
Recruter sans discriminer
15 octobre 2019
Show all

Nos 5 conseils pour rédiger une offre d’emploi impactante et attractive

Notre propos aujourd’hui n’est pas de vous rappeler les règles de fond et de forme, notamment juridiques à respecter tel que par exemple le principe de non discrimination (qui fera l’objet d’un prochain article rassurez-vous !).

Toutes les offres d’emploi se ressemblent.

Comment sortir du lot et capter l’attention de candidats si sollicités ? Comment rédiger une offre d’emploi qui attire l’attention et qui touche au cœur de votre cible ?

Nos humbles conseils…

1 – Définir avec précision son ou ses “Persona”

Qu’est-ce qu’un persona ? C’est une notion empruntée aux marketeurs !

Il s’agit d’un personnage fictif qui représente un segment ou une cible marketing de votre offre notamment commerciale.

En d’autres termes, quel est le portrait robot de votre candidat ? Quel est son profil type ?

Au-delà de sa carte d’identité (diplôme, expériences…), il conviendra de définir ses centres d’intérêts, ses passions, ses habitudes digitales, ses médias sociaux de prédilection.

Imaginez une journée dans la peau de votre persona et ouvrez les portes de son univers et de ses rituels.

Cette analyse en amont est indispensable car elle va conditionner votre rédaction et l’impact de votre annonce.

Une persona ciblée vous permettra de rédiger une annonce pour elle, rien que pour elle.

Tellement pour elle que votre candidat.e en aura les larmes aux yeux.

2 – Pour le titre et l’accroche, faire simple et percutant

Le seul titre doit vous différencier. L’accroche doit inciter à la curiosité et à l’action. Posez une question par exemple… Votre lecteur clique pour en savoir plus. Bingo, première étape réussie.

Soyez explicite. Une annonce pertinente doit également jouer le rôle de filtre et écarter dès le départ les profils non adaptés.

Utilisez les mots clés le plus utilisés par les candidats. «Commercial» peut aussi être tagué avec les mots-clés “ technico-commercial” ou « Account Manager» par exemple.

N’hésitez pas à utiliser Google Trends pour affiner vos mots clés en effectuant des comparaisons et en les affinant par région…personnalisation quand tu nous tiens.

Un choix pertinent de mots-clés optimisera également le référencement naturel de votre annonce.

3 – Adaptez le ton de votre annonce

Quel est votre ADN ? le ton de l’annonce doit refléter votre culture d’entreprise et l’ambiance de travail que découvrira prochainement votre candidat potentiel.

Attention, à ne pas faire de fausse promesse. Votre annonce doit transpirer l’authenticité.

Le ton employé dans l’annonce doit leur confirmer que vous êtes sur la même longueur d’onde.

4 – Enrichissez votre annonce de médias (photos, infographies et vidéos)

Avec modération mais avec détermination.

Les statistiques montrent que les publications avec une image ou une vidéo sont pluslues que les textes nus.

C’est un excellent moyen d’attirer l’œil, de piquer la curiosité de votre futur candidat et de s’assurer qu’il s’attarde sur votre annonce.

Les photos et vidéos créeront de la confiance et de la proximité avec vos collaborateurs souriants et bien dans leur peau professionnelle.

5 – Mixer les canaux de diffusion

Le choix des canaux de diffusion est défini dans un premier temps par votre persona, son âge, son sexe car ses rituels digitaux sont spécifiques.

Il dépendra également de la rareté du profil recherché.

Diffusez votre annonce sur un ou deux jobboards généralistes tel que l’Apec, RegionsJob ou Monster par exemples.

Pour ne pas passer des heures à diffuser votre annonce, utilisez un logiciel de recrutement gérant la multi-diffusion d’offres.

 Sélectionnez un jobboard spécialisé et n’oubliez pas LinkedIn.

Ne négligez pas la force de la cooptation. Diffusez largement votre offre en interne.

6 – (bonus 1) Croisez les doigts et interrogez-vous : il n’y a vraiment aucun collaborateur en interne qui puisse évoluer sur le poste considéré ? 🙂

7 – (bonus 2,merci Valentin) Les 26 campagnes de recrutement décalées qui vont vous inspirer ! https://blog.flatchr.io/21-campagnes-de-recrutement-creatives-qui-vont-vous-inspirer

A bientôt les RHévolutionnaires.

Alain DULUCQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *