La RHévolution digitale est en marche !
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LE RECRUTEMENT FAIT AUSSI SA RHEVOLUTION !

Allons droit au but. Le rapport de force est inversé, notamment dans les secteurs où sont observés une tension des talents.
Vous ne maîtrisez plus totalement le processus.
Précédemment, le candidat prenait connaissance de votre annonce, vérifiait l’adéquation de ses compétences avec vos attentes et postulait.
Aujourd’hui, la donne est différente.

C’EST LE CANDIDAT QUI VOUS RECRUTE

La réflexion de votre potentiel et futur candidat est bien moins linéaire.
Il recherche les postes à pourvoir en ligne, il consulte le site « carrières » de votre entreprise, il recherche des informations sur les réseaux sociaux et sur Google, il contacte certains de vos collaborateurs ou ex-collaborateurs, il hume l’air du temps et recherche des évaluations sur des sites dédiés comme Glassdoor ou ChooseMyCompany par exemples. Il consulterait 21 sources documentaires en moyenne avant de prendre la décision de postuler.
69 % des candidats ne postulent pas auprès d’une entreprise qui n’a pas une bonne réputation sur internet (source : livre blanc Lasuperagence 2015).

Etes-vous satisfait du retour sur investissement des annonces que vous avez fait paraître dans la presse locale ou spécialisée ? Est-ce que votre participation au dernier salon de l’emploi a porté ses fruits ?
Souvent la réponse frustrée des DRH ou des responsables recrutements que je rencontre est…Non !
C’est EINSTEIN qui disait, je crois « la folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent ».
Nos processus de recrutement sont devenus obsolètes. Il convient donc de changer notre façon de faire. Vous devez désormais adapter vos processus de recrutement à l’ère du digital.
Avez-vous pensé à l’inbound recruiting ? Il s’agit d’appliquer les bonnes recettes du Marketing :

– Identifier vos cibles (personas) et leurs centres d’intérêt/environnement ;
– Produire du contenu pour intéresser vos personnas (e-books, vidéos, infographies…) et les partager sur les réseaux sociaux ;
– Créer des « leads » et convertir vos cibles en candidat potentiel ;
– Mesurer vos résultats.

79% de vos candidats potentiels sont en recherche passive (source : LinkedIn). Votre objectif principal sera de convertir un candidat passif en candidat actif le moment venu.
L’inbound recruiting crée une relation non intrusive. 8 expositions à une marque seraient nécessaires pour qu’une décision de candidature soit impactée (source : Forrester Research).
Créer des contenus de qualité fidélisera les candidats potentiels intéressés par votre secteur d’activité. Cette relation générera de la confiance qui permettra le passage à l’acte de la candidature le moment venu.

Désormais votre attractivité est la clé de la réussite de vos recrutements.
Même si cela peut paraître paradoxal au premier abord, pour vos recrutements pensez tout d’abord à vos collaborateurs. Si vous fidélisez vos collaborateurs et que votre turnover est au beau fixe vous limitez de fait vos besoins en recrutement sauf activité en pleine expansion bien entendu…
De plus, ce sont vos collaborateurs qui tisent en grande partie votre e-réputation.

FAITES DE VOS COLLABORATEURS LES PREMIERS AMBASSADEURS DE VOTRE ENTREPRISE

Faites donc de vos collaborateurs les premiers ambassadeurs de votre entreprise. Faites-en des influenceurs. Vos ambassadeurs participent aux actions de communication que vous initiez sur les réseaux sociaux avec leurs comptes personnels. La communication de vos collaborateurs accroît votre audience et crédibilise vos messages. Les candidats font plus confiance aux avis partagés par vos collaborateurs qu’à vos campagnes institutionnelles.
Un collaborateur bien dans son job valorisera naturellement votre entreprise. Votre marque employeur en sera renforcée. Il pourra également être force de recommandation pour vos recrutements en cours. N’oublions pas que la cooptation est le moyen le plus efficace pour recruter les meilleurs talents.

SOYEZ AUTHENTIQUES ET SINCERES

Vous devez donc séduire vos candidats. Attention au piège de vendre une mariée bien trop belle. L’authenticité et la sincérité seront les piliers de l’attraction de nouveaux talents.
Idéaliser votre Marque Employeur générera de la frustration, de l’incompréhension et de la colère. Le nouvel embauché se rendra compte rapidement du décalage entre les belles promesses que l’on lui a faites et la réalité opérationnelle qu’il va subir quotidiennement. Conséquence ? il va vous claquer la porte au nez sans état d’âme.
Au contraire soyez authentiques. Ouvrez les portes de votre entreprise par le partage de vidéos présentant vos métiers, de témoignage de vos collaborateurs de leur quotidien et de leurs success stories.
Avez-vous pensé à proposer à vos candidats une véritable “expérience immersive” ? Non ! je vous en parlerai donc lors d’une prochaine chronique.

Le mois prochain, je vous propose de découvrir le “Manager HOMO NUMERICUS”…

A bientôt les RHévolutionnaires.

Alain DULUCQ

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